La fixation des honoraires de l’avocat est libre. Parce que Maître Mélanie VERHAEGHE a à cœur d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, elle met en place une politique de transparence de ses honoraires.
La première consultation au cabinet situé à Évry-Courcouronnes , qui est payante et dure entre 45 minutes et 1h, est sans engagement. L’objectif de cette première consultation est de vous informer sur vos droits et comprendre les procédures que vous pouvez engager pour défendre vos intérêts
Un avocat a pour rôle de conseiller et d’accompagner ses clients lors du traitement de leurs dossiers. En matière d’honoraires, il est difficile de donner une grille tarifaire précise parce que chaque cas est différent, mais aussi parce que chaque avocat a ses méthodes et principes. En général, la rémunération d’un avocat est déterminée en fonction de la nature et de la complexité du dossier à traiter, mais aussi en fonction du temps que l’avocat doit y consacrer. Un avocat doit également faire des recherches juridiques, en plus de la plaidoirie si nécessaire, ce qui joue également sur la fixation de ses honoraires. Pour une confiance mutuelle et aussi parce que la loi l’exige, le client et l’avocat doivent obligatoirement signer une convention d’honoraires au début de leur partenariat. Avec l’avocat Mélanie VERHAEGHE, la fixation des honoraires se fait d’une manière parfaitement transparente et le client peut obtenir un compte rendu détaillé de toutes les prestations avec leurs justificatifs.
Les honoraires au temps passé sont établis après accord entre les deux parties au début du dossier. Au terme de ce dernier, c'est-à-dire une fois la prestation de l’avocat terminée, la rémunération finale est calculée en fonction du temps comptabilisé pour son traitement.
Pour les honoraires au forfait, le client passe un accord avec l’avocat sur le tarif correspondant à une prestation définie. Si une nouvelle prestation s’ajoute aux responsabilités de l’avocat, due à des complications dans le traitement du dossier, le client doit payer un extra.
Pour les honoraires au résultat, une rémunération de base est fixée, mais le client s’engage ensuite à payer un supplément en fonction du résultat obtenu avec l’avocat.
Si les honoraires demandés par un avocat ne correspondent pas à votre accord mutuel, sachez qu’il est de votre droit de faire une contestation. Si le désaccord ne peut pas être réglé à l’amiable avec l’avocat, vous pouvez faire une contestation auprès du Bâtonnier et du médiateur de la consommation. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courrier ou un email aux adresses indiqués ci-dessous.
Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat
180 boulevard Haussmann
75008 Paris
E-mail : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
13 Rue des Mazières 91000 EVRY-COURCOURONNES.
Du lundi au vendredi
De 9h à 20h
| Tous droits réservés Agence web paris