Les démarches juridiques en matière de filiation, surtout s’il s’agit d’adoption, peuvent être complexes et longues. Pour vous aider à mieux comprendre vos options et les démarches à suivre, le soutien d’un avocat est recommandé. Avocat en droit de la famille, Maître Mélanie VERHAEGHE vous assiste dans les procédures concernant les adoptions, la reconnaissance de filiation ou sa contestation. Elle est à l’écoute et toujours disponible pour défendre vos droits et intérêts.
Son cabinet d’avocat à Évry-Courcouronnes , situé au 13 Rue des Mazières 91000 EVRY-COURCOURONNES., Elle œuvre sur tout le territoire pour vous accompagner et conseiller dans toutes les procédures concernant la filiation.
Il existe deux types d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière. Les personnes adoptées peuvent être majeures ou mineures. Les conditions et les conséquences pour chaque type d’adoption sont différentes. Maître Mélanie VERHAEGHE, avocat au Barreau de l’Essonne, vous accompagne pour vous aider à constituer les dossiers d’adoption et vous conseiller pendant la procédure d’adoption, quel que soit le type d’adoption que vous envisagez.
Adoption simple
En cas d’adoption simple, l’adopté conserve tous ses liens avec sa famille d’origine. Par conséquent, l’adopté hérite des deux familles.
Sauf s’il s’agit de l’adoption d’un enfant de l’époux ou de l’épouse, l’autorité parentale est exclusivement et intégralement attribuée aux parents adoptifs. L’adoptant doit des aliments à l’adopté et réciproquement.
Par principe, le nom de l’adoptant s’ajoute au nom de l’adopté ou le remplace.
L’adoption simple ne permet pas à l’enfant adopté de devenir français automatiquement.
Adoption plénière
En cas d’adoption plénière, l’adopté acquiert une nouvelle filiation qui remplace celle d’origine. Par conséquent, l’adopté n’héritera que de ses parents adoptifs et pas de sa famille d’origine.
En cas d’adoption de l’enfant de l’époux ou de l’épouse, l’autorité parentale est exercée en commun, dans tous les autres cas, l’autorité parentale est attribuée aux parents adoptifs. L’adoptant et l’adopté se doivent mutuellement des aliments. L’adopté prend automatiquement le nom de l’adoptant.
L’enfant adopté pendant sa minorité devient automatiquement français si l’un de ses parents adoptant est de nationalité française.
L’adoption plénière est irrévocable.
13 Rue des Mazières 91000 EVRY-COURCOURONNES.
Du lundi au vendredi
De 9h à 20h
| Tous droits réservés Agence web paris